Bertrand Moren
Bertrand Moren est né le 26 juin 1976 à Vétroz en Valais. Il reçoit ses premières leçons de piano à l’âge de six ans avant d’entrer dans la classe de la célèbre pianiste chilienne Edith Fischer. En juin 1998, il obtient le diplôme d’enseignement du piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale.
En 1999, il termine ses branches théoriques, soit harmonie, contrepoint, histoire de la musique, analyse musicale, harmonie au clavier, composition, orchestration et pédagogie au Conservatoire de Sion et au Cercle Lémanique d’Etudes Musicales à Vevey.
En juin 1999 également, il obtient son Certificat d’Etudes Supérieures du Trombone au Conservatoire de Genève. Bertrand Moren a déjà remporté de nombreux prix en tant que tromboniste. Il est toujours actif à cet instrument en tant que trombone solo du Brass Band 13 Etoiles, et il a tenu durant une dizaine d’années le poste de trombone solo du Swiss Army Brass Band. Il a sorti deux CDs en soliste avec le « Philarmonic Wind Orchestra » de Prague, « Bolivar » en 2014 et « Explorations » en 2016. Un nouveau CD, « Duel », en duo avec sa sœur Jocelyne à l’alto et accompagné par le Brass Band 13 Etoiles, a également vu le jour en 2016. Toutes les pièces présentes sur ce disque sont de ses compositions ou arrangements.
Il a composé plus de 200 œuvres pour Orchestre d’Harmonie et pour diverses formations de Cuivres (Quatuor de Cuivres, Quatuor de Tubas, Ensemble de Cuivres et surtout Brass Band). Il a également écrit pour chœur et pour cordes.
Il a à son actif de nombreux prix de composition, notamment le premier prix du Championnat Européen de composition pour Brass Band à deux reprises en 1998 et 2009, ainsi que le concours organisé par l’ASBB (Association Suisse des Brass Bands) pour trouver de nouveaux morceaux imposés pour le Championnat Suisse des Brass Bands en 2007. Ses pièces sont jouées sur pratiquement tous les continents, de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Australie. En 2015, l’ensemble de trompettistes professionnels américain « Tromba Mundi » lui a commandé une pièce qui a été jouée en première mondiale au Carnegie Hall de New York.
Il a ce jour sorti cinq CDs de ses compositions, « The Joy of Youth » en 1999, « Dreams » en 2003, « Competition solo Pieces » en 2009, « Remembrance » en 2009 également, ainsi que « Portrait » en 2012. Précisons que ce dernier présente des compositions et des arrangements pour Harmonie, formation pour laquelle Bertrand Moren écrit de plus en plus.
Il écrit actuellement essentiellement sur commande, à l’occasion d’évènements culturels tels que concours, concerts, théâtres ou autres. Il est également très actif en tant qu’arrangeur.
Il se consacre de plus beaucoup à la direction, à la tête de deux brass bands villageois la « Concordia de Vétroz » en catégorie Excellence et la « Marcelline de Grône » en 1ère catégorie. Il a fonctionné en tant que chef invité lors du BBNJ (Brass Band National des Jeunes) en 2007.
Bertrand Moren partage actuellement son temps entre l’enseignement, la pratique instrumentale, la composition et la direction. Il est aussi régulièrement invité comme jury lors de concours de Brass Bands, d’Harmonies et de Solistes.